Les comptes instagram de bonnes femmes nous bassines avec des citations du genre : "croit en tes rêves et ils se réaliseront" + photo de couché de soleil. Mais qu'est-ce qui se passe si nous ignorons le mal en nous ? Le rêve devient cauchemar, nous dit Shakespeare.

En savoir plus  

Contre tous les gogolitos qui s'inventent une spiritualité en se mettant en tailleur pour fumer de l'ayahuasca, Plotin avait déjà tout dit. Comme d'habitude, c'était mieux avant.

En savoir plus  

Alors que le cliché voudrait que les philosophes soient déconnectés du réel et ne s’intéresseraient qu’aux idées, Aristote va à l’encontre de cette idée reçu en faisant de l’étude des sens le point de départ fondamental de sa recherche philosophique.

En savoir plus  

Alors que tout part à volo, que la vie se meurt et que tout le monde parle d'amour sans jamais l'avoir vécu, Ovide nous montre ce qu'est vraiment l'Amour.

En savoir plus  

Pour décrire l'Enfer, Dante s'est inspiré du monde réel (c'est pourquoi son Paradis est chiant à mourir), mais il y a aussi vu la possibilité de la transcendance par l'amour et sa transfiguration dans l'art.

En savoir plus  

Alors que la modernité nous entraine sur la flèche du temps vers un ailleurs qui ressemble à un nulle part, Micéa Eliade nous montre ce à quoi ressemblais les sociétés prémodernes et leur rejet du temps qui passe pour mieux s’affirmer dans le monde.

En savoir plus  

Alors que les demi habiles passent leur temps à se prétendre "cartésien" pour rejeter toute forme de spiritualité, ne soyons pas plus cartésien que Descartes et acceptons d'œuvrer pour la Pensée.

En savoir plus  

Alors que la quête de l'authenticité fais fureur parmi les postmodernes, quoi de plus iconoclaste que la pensée de saint Augustin pour qui la nature humaine se trouve en Dieu ?

En savoir plus  

Où nous voyons pourquoi il est indispensable de s’interroger sur ce qu’est l’âme, contrairement à ce que répètent les golems pour qui ça n’existe pas (parce qu’ils n’en ont pas ?).

En savoir plus  

Deuxième article sur Platon cette fois-ci, et principalement sur la place centrale du discours au sein de son système. Avec, en prime, un point sur le « dualisme » de Platon qui n’en est pas vraiment un, mais qui est un qualificatif souvent attribué, à tort, à sa philosophie.

En savoir plus  

Comment un philosophe dont trouver une traduction lisible est plus difficile a comprendre qu'un papi occitant peut-il nous apprendre quelque chose sur la vie ? C'est ce que nous cherchons à comprendre avec ce sage de la Renaissance tout droit sorti du Périgord rouge.

En savoir plus