Alors que la notion de Bien est calomnié par les criminels en puissance qui se gausse de la mort des innocents, Socrate nous rappelle à l’ordre sur la nécessité de faire le Bien pour faire notre bonheur.
En savoir plusAlors que la notion de Bien est calomnié par les criminels en puissance qui se gausse de la mort des innocents, Socrate nous rappelle à l’ordre sur la nécessité de faire le Bien pour faire notre bonheur.
En savoir plusAu milieu du déclin de notre pays nous pourrions être tenté par le laisser-aller, mais ce que nous connaissons n’est rien comparé à ce qu’ont vécu Platon et les athéniens contemporains de la défaite d’Athènes face à Sparte. Platon, éducateur des âmes, nous donne les armes pour résister et sortir grandi de la décadence.
En savoir plusComment ne plus être esclave ? là est l’une des grandes questions à laquelle Socrate chercha à répondre. Et c’est justement ce qui , dans notre quête de liberté, nous intéresse au plus haut point.
En savoir plusL’Histoire bégaie inlassablement et ce qu’à vécu Dante n’a rien bien différent à ce que vécurent les romains lors de la guerre civile de cent ans qui vit la prise de pouvoir de César, ou encore de notre époque contemporaine où les conflits personnels, politiques et économiques s’entremêlent et noient les individus dans l’inanité de la vie temporel : seul le spirituel compte, exemple à l’appui.
En savoir plusSi l’idée de l’immortalité est si présente en Occident, nous le devons à Socrate et la force d’inertie qu’il donna à cette vision par l’exemple de sa mort, véritable incarnation d’une idée jusqu’au bout de sa vie.
En savoir plusQu’est-ce que les enfants pas sages du fond de la classe de philo peuvent nous apprendre sur la vie et le monde qui nous entoure ? Au moins une chose : que rien a de sens.
En savoir plusLe matérialisme est-il une philosophie de dégénéré mental ? c’est que ce nous voyons dans cet article avec deux de ses principaux partisans.
En savoir plusRéduire l’existence à une équation fut le grand but philosophique de Pythagore et ses suivants qui voyaient dans les nombres l’origine de l’Univers. Problème : ça n’a pas marché.
En savoir plusLa jalousie est l’un des instrument favoris du malin qui use et abuse de nos faiblesses d’êtres humains pour nous détourner de notre bonheur et plonger notre âme dans les ténèbres. C’est ce qu’à souhaité exposer Shakespeare dans l’une de ses pièce phare.
En savoir plusSi, comme le pensait Héraclite, tout change en permanence, il n’en est pas moins vrai que nous pouvons penser l’immobile et le permanent par l’esprit : là est la clé d’accès à l’Etre selon Parménide.
En savoir plusFondateur de l’une des première confrérie qui inspirera grandement les Francs-maçons et premier mathématicien, qu’est-ce que l’interprétation numérologique du monde de Pythagore peut nous apprendre ?
En savoir plusLes pacifistes ne sont-ils pas de dangereux nihilistes ?
En savoir plus